


Médiation CNV
Accompagnement des tensions ou des conflits d’équipe
entre deux ou plusieurs personnes,
Facilitation d'espaces d’écoute mutuelle et de parole,
Soutien dans les transitions (réorganisation, nouveaux collaborateurs, fatigue relationnelle…)
La médiation en entreprise, c’est quoi ?
La médiation fondée sur la Communication NonViolente (CNV) offre un cadre structuré, confidentiel et sécurisant pour soutenir la qualité des relations professionnelles, là où la communication est fragilisée, tendue ou interrompue.
Elle s’adresse aux équipes et aux organisations qui souhaitent prendre soin du lien humain comme fondement de la coopération, de l’engagement et de la performance durable.
En tant que médiatrice, je vous accompagne pour préserver, restaurer ou faire évoluer des relations professionnelles, en soutenant l’écoute, la compréhension mutuelle et la co-construction de solutions ajustées.
Ce que permet la médiation :
Prendre soin du lien humain, condition essentielle pour travailler ensemble de manière fluide, engagée et durable et plus précisément :
-
Sortir de situations de blocage et retrouver du pouvoir d’action,
-
Clarifier les enjeux relationnels et émotionnels,
-
Identifier les besoins professionnels de chacun,
-
Préserver ou restaurer la qualité d’un lien de travail,
-
Renforcer la coopération et la confiance,
-
Prendre des décisions en conscience et en co-responsabilité,
-
Développer une posture relationnelle plus juste, plus stable et plus humaine.
Les différents types de médiations
La médiation en entreprise peut intervenir à différents moments de la vie d’une équipe, toujours au service de la qualité du lien et de la coopération.
-
Médiation en situation de conflit
Lorsque le conflit est déjà présent ou que la communication est rompue, la médiation permet d’apaiser les tensions, de restaurer le dialogue, de comprendre ce qui est important pour chacun et de sortir des situations de blocage
-
La médiation préventive
Dès les premiers signaux de tension (malentendus, non-dits, inconforts relationnels), en intervenant tôt, la médiation permet d’apaiser la situation, d’éviter que la relation ne se dégrade et de préserver la qualité du lien.
-
La médiation de projet
En amont d’un projet ou d’une collaboration, la médiation offre un espace pour écouter les points de vue, clarifier les attentes, ajuster les fonctionnements et poser des bases relationnelles solides.
Même entre deux personnes ou dans une équipe qui s’entend bien, la médiation de projet offre un espace pour se dire les choses en conscience, prévenir les malentendus et ajuster les fonctionnements.
La médiation permet aussi aux équipes de reconnaître et célébrer ce qui fonctionne, renforçant ainsi la confiance et la cohésion.
Pour qui :
La médiation s'adresse :
-
aux binômes professionnels,
-
aux équipes,
-
aux managers et encadrants,
-
aux collectifs de travail (services, associations, institutions).
Elle peut être mobilisée de manière préventive, ponctuelle ou dans un cadre d’accompagnement plus global.
Déroulement :
La médiation se déroule en deux étapes :
-
Un entretien individuel avec chaque personne (45 min à 1h) : un espace confidentiel pour poser ce qui est présent, clarifier les enjeux et attentes et se préparer à la rencontre collective.
-
Une ou plusieurs séance(s) plénière(s) (2h à 3h par séance) : un temps de dialogue accompagné et structuré, pour favoriser l'écoute réciproque la compréhension mutuelle, explorer des pistes d’évolution concrètes et co-construire des accords prenant en compte chaque personne.
Format
-
Médiation en présentiel ou en visio
-
Sur rendez-vous, dans vos locaux ou un lieu convenu ensemble.
-
Intervention ponctuelle ou intégrée à un accompagnement d’équipe
Tarifs :
-
Sur devis, en fonction du contexte, du nombre de personnes et du format retenu.
